Les travaux afin de construire notre dortoir ont débuté au mois d’octobre; sans doute la plus grosse construction du Chilamate grâce à laquelle nous avons eu la chance d’apprendre beaucoup sur la bioconstruction.
La première étape a été de se fournir le bois utile à la réalisation de la structure: arbre de Sonsonate que nous avons déniché chez un campesino connu sous le surnom de Chico Papel à Niquinohomo.
Pionnier de sa magnifique finca, il nous a fait découvrir ses plantations avec beaucoup d’amour, notamment ses allées débordantes de plantes de pitaya (ou fruit du dragon). Visite conseillée !

Ce fut un travail colossal que de déplacer de la jungle au Chilamate ces majestueux troncs de 15 mètres de haut, et peler les piliers à la machete a laissé quelques cloques aux mains…




Mais le résultat en valut la peine lorsque l’on a pu voir s’élever les bases de notre futur dortoir pour 8 personnes. Sur la structure, le toit vient se dessiner avec du bois d’eucalyptus.
Ainsi va le premier arranque du Chilamate, quelle émotion !

L’étape pour niveler le sol rappelle celle du défrichement du terrain habité par une nature luxuriante: un travail d’ombre coûteux mais si important à la fois.



Construction à suivre