El Dormitorio – El techo

Pour le toit de notre dortoir, nous avons pris la route direction La Paz Centro, une ville au nord du pays qui doit son nom à un protocole de paix signé dans les années 1800.

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons, la température et le décor changent; l’air chaud de la mer se fait ressentir et les toits de palme et de tuile ornent le paysage.

La Paz Centro est réputée pour ses traditions artisanales en céramiques; divers objets domestiques, tuiles, carrelages, ainsi que pour son usage de la palme que l’on peut voir s’étendre en enfilade. Des arbres d’eucalyptus bordent les routes; du bois qui sert principalement à la structure des toits en palme.

Malgré cela, trouver de la palme en quantité suffisante pour notre dortoir ne s’avère pas être chose aisée; des fourgons venant du Costa Rica et du Panamá se succèdent pour se fournir en palme. Mais comme disent les Nicas, aquí resolvemos, et après quelques échanges chaleureux avec les locaux, nous finissons par trouver notre trésor.

Tout est prêt pour monter le toit de notre dortoir: palme, eucalyptus, ouvriers et artisans. Quel travail fascinant celui de la palme !

Les propriétés del empalmado: la palme a une importante propriété hermétique aux intempéries, c’est une parfaite protection contre la chaleur, et en cas de fortes pluies, l’eau glisse sur les feuilles permettant ainsi une étanchéité sans faille.

Construction à suivre…